Promotion de la formation des enseignants en Suisse

La fondation Aebli-Näf soutient la formation de base et la formation continue des formateurs d’enseignants en Suisse. Elle a été créée par Hans Aebli, professeur de psychologie décédé à Burgdorf en 1990, son épouse Verena Aebli-Näf, et des membres de leur famille. continuer...


Actualités

Documentations du congrès de la fondation Aebli-Näf

Tout dépend de l'enseignant -
La didactique psychologique de Hans Aebli vue d'aujourd'hui

Nous sommes heureux de mettre à disposition la documentation vidéo de la conférence sur le 100e anniversaire de Hans Aebli via ce lien.

En plus, une bibliographie complète des œuvres de Hans Aebli peut être téléchargée ici.


Projets soutenus avec succès

Un autre projet de thèse soutenu et achevé avec succès est présenté ci-dessous. Les projets soutenus sont de nature très différente et montrent le large éventail de possibilités thématiques.

Dr. Anna Carina Locher

Acquisition de connaissances et de compétences pour un enseignement (co)constructiviste et orienté vers les compétences - Les connaissances des futurs enseignants en matière de planification de l'enseignement et leur mise en œuvre

La thèse a été élaborée dans le cadre du projet FNS 100019 153013 "Encouragement par vidéo des compétences d'enseignement constructivistes et axées sur les compétences chez les enseignants débutants et expérimentés - une double intervention" (KoKoLeK) (direction : Prof. Dr Matthias Baer / Dr Miriam Kocher). L'intervention s'est déroulée sur trois semestres. Avec de futurs enseignants de la filière primaire de la Haute école pédagogique de Zurich et des enseignants de terrain qui les encadrent dans leurs classes pendant un stage de longue durée de 14 semaines au 4e semestre, il s'agissait – intégré dans le modèle offre-utilisation des processus d'enseignement et d'apprentissage scolaires – de contribuer à un enseignement (co)constructiviste et orienté vers les compétences dans le quotidien scolaire, en tenant compte de l'hétérogénéité des apprenants, qui sont rendus capables d'apprendre de manière (autant que possible) autonome grâce à une activation basée sur des problèmes.

Dans la thèse, l'évolution des connaissances sur la planification de l'enseignement a été déterminée pendant la double intervention et mise en relation avec l'évaluation de la qualité des leçons d'allemand enregistrées sur vidéo et données par les participants des deux groupes d'intervention. Les futurs enseignants du primaire (GI I ; N=41) et les enseignants de la pratique (GI II ; N=10) devaient acquérir ou développer des connaissances et des compétences en matière de planification de l'enseignement conformément à la conception de l'enseignement et de l'apprentissage mentionnée. L'intervention avec le GI II a eu lieu peu de temps avant celle avec le GI I, sous une forme raccourcie et condensée. Les deux groupes de contrôle étaient composés d'enseignants débutants de la même année d'études, qui suivaient la formation professionnelle pratique existante (GC I ; N=15), et d'enseignants pratiques n'ayant pas participé à l'intervention (GC II ; N=8).

Base théorique

La base théorique de la double intervention était la conception constructiviste et orientée sur les compétences de l'enseignement, de l'apprentissage et de la planification selon le modèle d'enseignement KoKoLeK (Baer et al, 2021) et les cinq dimensions de la qualité de l'enseignement (Baer et al, 2021), formulées sur la base de Schoenfeld (2014) :

  1. Compétence disciplinaire : acquisition de connaissances et de savoir-faire (en l'occurrence en allemand).
  2. Activation cognitive
  3. Adaptabilité dans l'offre d'enseignement et d'apprentissage
  4. Participation et autonomie des apprenants
  5. Retour d'information sur l'acquisition de compétences disciplinaires et réflexion pour l'acquisition de compétences transversales.

Pour la thèse, elles ont été complétées par la dimension (6) Gestion de la classe. Les étudiants du GI I et les enseignants de terrain du GI II ont appris à planifier, à réaliser et à évaluer l'enseignement conformément à ces bases, et ainsi à construire ou à développer des connaissances conformes en matière de planification de l'enseignement. Sur la base de ces principes, ils ont appris, au cours de la double intervention, à évaluer la qualité des cours d'allemand qu'ils avaient eux-mêmes donnés et qui avaient été filmés à quatre reprises (t1-t4) pour le IG I et à deux reprises (t1-t2) pour le IG II (GI I : t1 = début du 3e semestre, t2 = début, t3 = fin du stage de longue durée au 4e semestre, t4 = stage d'apprentissage à la suite du 5e semestre ; GI II : t1 = début, t2 = fin de l'intervention). L'évaluation de la qualité de l'enseignement s'accompagne de l'acquisition ou du développement de connaissances en matière de planification de l'enseignement.

Lien explicite entre la théorie et la pratique dans le Third Space

A chacun des moments, les participants ont tiré des conclusions individuelles sur la mesure dans laquelle les développements visés en matière de connaissances et de compétences avaient eu lieu ou non, c'est-à-dire qu'ils devaient continuer à se concentrer sur la suite de l'intervention. Sur la base de l'intervention menée avec eux, les praticiens formateurs du GI II ont soutenu individuellement les futurs enseignants du GI I pendant le stage de longue durée afin qu'ils atteignent les objectifs de développement donnés.

Le "Third Space" (Gut, Moroni, Niggli & Bertschy, 2014) a joué un rôle central : Les futurs enseignants du GI I, les praticiens formateurs du GI II et les enseignants de la "formation théorique" de la haute école, qui avaient transmis les bases au cours du semestre précédant le stage de longue durée, devaient travailler de manière coordonnée à la planification, à la réalisation et à l'évaluation de l'enseignement dans le sens décrit (shared beliefs ; Steinmann et al., 2014).

Outils

Ce lien explicite entre la théorie et la pratique a été soutenu par trois outils. Élaborés dans le cadre du projet, ils ont été utilisés lors du stage de longue durée dans le cadre de la collaboration pour la planification, la réalisation et l'évaluation de cours d'allemand par le futur enseignant et le formateur de terrain :

  • Outil Tâches d'apprentissage pour l'évaluation de tâches d'apprentissage plus ou moins exigeantes pour l'adaptabilité dans l'enseignement ;
  • Outil Spidergraph pour la planification de l'enseignement et l'évaluation de l'enseignement réalisé,
  • Outil Diagnostic de l'apprentissage basé sur les compétences par les élèves pour déterminer leur utilisation de l'offre d'enseignement et pour tirer des conclusions pour la planification de l'enseignement ultérieur.

Le GC I a également travaillé avec des enregistrements vidéo des cours. Par rapport au IG I et au IG II, il ne s'agissait toutefois pas d'enregistrements de cours donnés par les élèves eux-mêmes, et le travail avec ces enregistrements n'était pas aussi individuel, explicitement orienté vers les objectifs et soutenu de manière ciblée par le formateur de terrain et le professeur de l'université que dans le cas du IG I.

Résultats de la double intervention

Pour déterminer le succès de l'intervention, les connaissances en matière de planification (à t1-t4 pour IG I / GC I, à t1 et t2 pour IG II / GC II) ont été relevées à l'aide de vignettes, puis analysées (codage). La qualité de l'enseignement a été évaluée pour les mêmes dates sur la base des leçons d'allemand filmées (notation). Pour la comparaison, des leçons d'allemand auto-administrées ont également été filmées avec les deux groupes de contrôle aux mêmes dates. Les résultats des comparaisons longitudinales et transversales montrent que la double intervention était plus efficace que la formation professionnelle pratique existante en termes de qualité de l'enseignement. Cependant, ils montrent également une diminution des connaissances en matière de planification de l'enseignement, qui peuvent être exprimées par écrit à l'aide des vignettes, ce qui est abordé dans la discussion finale.