Archive
-
Prix de reconnaissance
- 2009
-
Andrea Bertschi-Kaufmann und Bernard Schneuwly
- 2004
-
Heinz Wyss, Fritz Oser, Jürgen Oelkers
- 1999
-
Le prix a été décerné à un groupe de recherche de la Haute école pédagogique de Saint-Gall (Erwin Beck, Titus Guldimann, Ruth Niedermann et Michael Zutavern)
-
Les conférences Hans Aebli
-
(Au nombre des manifestations soutenues annuellement par la fondation figure en règle générale une conférence publique, dite « conférence Hans Aebli »)
- 2014
-
Prof. Dr. Kornelia Möller de l'Université de Münster: Soutenir l'apprentissage et préparer les futur-e-s enseignant-e-s
- 2009
-
Prof. Dr. Manfred Prenzel, Université de Kiel / Technische Universität München: De la recherche en matière d’enseignement à l’excellence dans la formation des enseignant-e-s (Von der Unterrichtsforschung zur Exzellenz in der Lehrerbildung).
- 2002
-
Prof. Dr. Diethelm Wahl, Haute école pédagogique de Weingarten : Studieren, probieren oder trainieren? Zur Psychologie des Erwerbs und der Veränderung professioneller Handlungskompetenz («Etudier, expérimenter ou exercer ? Psychologie de l’apprentissage et de l’évolution des compétences pratiques professionnelles»).
- 2001
-
Prof. Dr. Philipp Gonon, Université de Trêves: Übergänge im Übergang - Übergänge als Gestaltungsaufgabe der Erziehung («Transitions en transition - les transitions des passages que l’école se doit d’aménager»). Congrès international de la SSRE à Aarau sur le thème « Transitions ».
- 2000
-
Prof. Dr. Heinz Mandl, Université de Munich : Wissenschaftsmanagement - Vom Umgang mit Wissen im Handlungskontext («Management scientifique - l’utilisation des savoirs dans un contexte pratique»).
- 1999
-
Prof. Dr. Ewald Terhart, Université de la Ruhr, Bochum: Konstruktivismus und Unterricht: Gibt es einen neuen Ansatz in der Allgemeinen Didaktik? («Constructivisme et enseignement : une nouvelle approche de la didactique générale ?»)
- 1997
-
Prof. Dr. Rudolf Messner, Université de Kassel : Schulentwicklung zwischen modernem Management und Neuer Lernkultur («Le développement de l’école entre management moderne et nouvelle culture d’apprentissage»).
- 1996
-
Prof. Dr. Franz E. Weinert, Institut Max-Planck pour la recherche psychologique, Munich: 'Der gute Lehrer', die 'gute Lehrerin' im Spiegel der Wissenschaft - Was macht Lehrende wirksam, und was führt zu ihrer Wirksamkeit? («‘Le bon enseignant’, ‘la bonne enseignante’ aux yeux de la science - qu’est-ce qu’un enseignant efficace, et comment acquiert-il cette efficacité ?»)