Promotion de la formation des enseignants en Suisse
La fondation Aebli-Näf soutient la formation de base et la formation continue des formateurs d’enseignants en Suisse. Elle a été créée par Hans Aebli, professeur de psychologie décédé à Burgdorf en 1990, son épouse Verena Aebli-Näf, et des membres de leur famille. continuer...
Congrès de la fondation Aebli-Näf
Tout dépend de l'enseignant -
La didactique psychologique de Hans Aebli vue d'aujourd'hui
Avec sa didactique psychologique, Hans Aebli (1923-1990), jadis doctorant de Jean Piaget à Genève, a fortement influencé notre compréhension constructiviste de l'apprentissage et de l'enseignement et a contribué de manière essentielle à la professionnalisation de la formation des enseignants en Suisse. L'année 2023 marquera le centenaire de sa naissance. A cette occasion, le conseil spécialisé de la Fondation Aebli-Näf invite à un colloque en novembre 2023.
Le congrès se focalisera sur la tâche des enseignants qui consiste à stimuler et à soutenir les processus d'apprentissage et de compréhension des élèves dans le cadre de l'enseignement. A travers des conférences et des symposia, il offrira un aperçu des idées clés de Hans Aebli sur l'enseignement et les tâches des enseignants, les mettra en relation avec la recherche actuelle et abordera la question de savoir comment, sur la base de la didactique psychologique et du point de vue actuel, les enseignants peuvent être préparés à la mise en œuvre d'un enseignement efficace en termes d'apprentissage lors de la formation initiale et continue.
Des représentants renommés de la recherche sur l'enseignement et de la formation des enseignants et de la recherche dans ce domaine vont présenter des exposés et participer à la discussion (en langue allemande).
Le colloque se terminera par une table ronde sur l'actualité de l'œuvre de Hans Aebli et sur les défis actuels de la professionnalisation des enseignants pour les tâches essentielles de l'enseignement et leur étude.
Le programme détaillé est en ligne sur le site web. Un grand merci pour toutes les inscriptions !
Date : Vendredi 10 novembre 2023
Horaire : 09.00 h à 18.00 h suivi d'un apéro riche
Lieu : Eventfabrik au campus universitaire von Roll, Fabrikstrasse 12, 3012 Berne
Site de Web : Lien vers le site de web du colloque
Flyer Invitation
Flyer Invitation (version imprimable n/b)
Projets soutenus avec succès
Un autre projet de thèse soutenu et achevé avec succès est présenté ci-dessous. Les projets soutenus sont de nature très différente et montrent le large éventail de possibilités thématiques.
Christine Villiger (Institut des sciences de l'éducation de l'université de Zurich, aujourd'hui propriétaire et directrice de la Gesamtschule Winterthur GmbH) a étudié la capacité de réflexion des futurs enseignants.
Analyse multi-perspective de la qualité de la réflexion
Une étude comparative dans le contexte de la formation professionnelle pratique pour le développement de la qualité de la réflexion chez de futur·e·s enseignant·e·s
Contexte de l'étude
Dans les travaux antérieurs sur l'étude de la réflexion, l'accent a été mis jusqu'à présent sur des aspects individuels et isolés tels que les convictions subjectives, les déductions d'actions ou les formulations d'objectifs pour d'autres actions, l'utilisation d'un langage pédagogique spécialisé ou la justification de ses propres actions. Dans ce contexte, une procédure d'analyse à plusieurs niveaux a été développée dans la thèse, permettant d'analyser la réflexion des futurs enseignants sur leur propre enseignement sous quatre aspects différents. L'intégration d'une perspective intégrative, qui analyse également l'apprentissage des élèves, permet en outre de prendre explicitement en compte un aspect encore peu considéré jusqu'à présent.
La méthode d'analyse a été développée et appliquée dans le cadre d'une étude pilote, pour laquelle un échantillon partiel du projet de recherche KoKoLeK [1], mené à la Haute école pédagogique de Zurich et soutenu par le Fonds national suisse de recherche scientifique, a pu être utilisé. Dans ce contexte, l'évolution de la qualité de la réflexion de neuf étudiant·e·s dans deux environnements d'apprentissage professionnel pratiques conçus différemment du point de vue de la didactique universitaire (groupe d'intervention et groupe de contrôle) a été examinée sur une période de trois semestres. A quatre moments de mesure, des entretiens de stiumlated recall ont été réalisés à propos de cours d'allemand préalablement filmés, au cours desquels les 18 participants ont été priés de réfléchir.
Questionnement
La question centrale était de savoir s'il y avait des différences dans les changements de l'évolution longitudinale de la qualité de la réflexion entre les étudiant·e·s dans en fonction des deux environnements d'apprentissage de KoKoLeK conçus différemment ainsi qu'entre les quatre moments de mesure.
Les quatre aspects suivants de la qualité de la réflexion ont été pris en compte concrètement pour répondre à la question.
- Thématisation basée sur des savoirs des caractéristiques de la qualité de ;
- Utilisation d'une terminologie spécialisée ;
- Prise en compte de la perspective temporelle par la formulation d'alternatives d'action rétrospectives pour l'enseignement réalisé et/ou d'actions d'enseignement prospectives pour l'enseignement ultérieur ;
- Prise en compte de la perspective d'intégration en référant à l'apprentissage des élèves et leurs résultats et/ou en formulant des actions de l'enseignant de l'enseignant·e.
Résultats
Les résultats des analyses de 72 réflexions orales de l'étude pilote ont montré que les évolutions de la qualité des réflexions étaient relativement similaires pour tous les aspects pour les deux groupes. L'examen statistique des différences entre le groupe d'intervention et le groupe de contrôle en ce qui concerne les changements dans les aspects de la qualité a montré, du premier au deuxième moment de mesure, une différence statistiquement significative en faveur du groupe d'intervention en ce qui concerne l'utilisation de termes techniques. Pour la valeur globale de la qualité de la réflexion sur la base de tous les aspects partiels examinés, la comparaison pré-post du premier au quatrième moment de mesure sur les trois semestres n'était pas statistiquement significative (U = 19,00, z = 1,898, p = 0,063), mais présentait une intensité d'effet moyenne (r = .447).
Réflexion / conclusions pour la pratique
Les résultats sont interprétés en ce sens que l'identification et l'interprétation basée sur les connaissances de situations d'enseignement pertinentes pour l'apprentissage des élèves peut être encouragée de manière ciblée par des environnements d'enseignement et d'apprentissage basés sur vidéo, structurés et focalisés, comme celui qui ont été utilisés dans KoKoLeK
[1] N° du Projekt; 10019 153013; « Promotion constructiviste et orientée compétence auprès d’enseignant·e·s en formation et expérimenté·e·s en fonction de formateurs de terrain – une double intervention », Direction du projet: Prof. Dr. Matthias Baer et Dr. Mirjam Kocher.
Christine Villiger, Dr. phil. UZH
E-mail : cv(at)gesamtschulewinterthur.ch