Promotion de la formation des enseignants en Suisse

La fondation Aebli-Näf soutient la formation de base et la formation continue des formateurs d’enseignants en Suisse. Elle a été créée par Hans Aebli, professeur de psychologie décédé à Burgdorf en 1990, son épouse Verena Aebli-Näf, et des membres de leur famille. continuer...


Actualités

Nouveaux projets et conférences financés
Au cours du premier semestre 2019, le Fachrat a exprimé son soutien à quatre projets de thèse et à deux conférences. Parmi les demandes approuvées, trois contributions personnelles sont destinées à alléger le fardeau des boursiers pour mener à bien leur projet de thèse.

Une autre subvention permet une Short-Visit à l'Université d'Örebro en Suède. Là-bas, un groupe de psychologie renommé étudie depuis un certain temps comment les jeunes pensent et ressentent les changements et les problèmes environnementaux dans le domaine du changement climatique, comment ils échangent des idées et développent leurs propres options et leurs stratégies d'action. Le séjour de deux mois a pour but de clarifier et d'approfondir ces aspects du projet de thèse.

En plus de la 4ème conférence sur la didactique disciplinaires de Swissuniersities (voir ci-dessous), la Journée 'Individualisation dans le champs de tension entre instruction et la construction' du groupe de travail 'Education des jeunes enfants' de la Société suisse pour la formation des enseignants (Schweizerische Gesellschaft für Lehrerinnen- und Lehrerbildung, SGLL) a reçu une subvention.

La journée d’étude de la  SGLL sur l'éducation et l'acquisition des connaissances des enfants de 4 à 8 ans a eu lieu le 30 août 2019 à l'Université d'éducation de Coire.

4ème journée des didactiques disciplinaires
Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques. Le développement des compétences scientifiques en didactiques dans les réseaux nationaux et internationaux

En avril de cette année, swissuniversities a organisé une conférence de deux jours dans le but de mettre les cultures germanophones, francophones et italophones dans un dialogue commun et de faire ainsi progresser le développement du champ scientifique de la didactique disciplinaire. En tant que pays multiculturel et multilingue, la Suisse a la possibilité d'y apporter une contribution particulière.

La Fondation Aebli-Näf s'est réjouie de pouvoir soutenir ce dialogue scientifique qui permet de reconnaître et de mieux comprendre les points communs mais aussi les particularités des différentes didactiques en Suisse, mais aussi à l'étranger. Les symposia et autres manifestations ont eu lieu les 5 et 6 avril 2019 à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Rückblick auf das Stiftungsjahr 2018
Sechs förderungswürdige Dissertationsvorhaben und zwei interessante Short Visits konnte die Aebli-Näf Stiftung im Jahr 2018 unterstützen. Gleichzeitig wurden auch Beiträge an eine Fachtagung und ein Symposium gesprochen.

Auf diese Weise präferierte der Fachrat auch im vergangenen Jahr, ganz im Sinne des Stifterpaares Hans und Verena Aebli-Näf und damit auch des Stiftungszweckes, die personenbezogene Unterstützung. weiter

Nouveau membre honoraire du Conseil d'administration
En janvier de l'année 2018, le Conseil d'administration a nommé Verena Aebli-Näf membre honoraire du Conseil d'administration. La fondatrice, patronne et présidente de longue date de la Fondation Aebli-Näf est le premier membre d'honneur de la Fondation Aebli-Näf.

La résolution, acceptée à l’unanimité, reconnaît les réalisations extraordinaires de la présidente du conseil d'administration qui a démissionné en mai de l'an dernier. C'est aussi l'expression d'une immense gratitude pour l’immense travail fourni et les dons qu'elle octroyé pendant cette période de plus de 25 ans.