Citations : Contemplation

« De façon idéale, nous apprenons à connaître une partie de la réalité par une action adaptée et par la résolution de vrais problèmes. Nous n’avons pas tout de suite une vue d’ensemble. Nous devons bien au contraire nous battre avec les différentes approches, les maîtriser pas à pas. Mais leur résistance nous permet d’évoluer. Ce n’est pas une observation de haut en bas, ni un discours plein d’esprit sur un sujet. Nous cherchons notre chemin sur un terrain difficile. […] Nous ne sommes pas obligés de nous arrêter à la contemplation. Nous pouvons nous fixer de nouveaux buts dans une réalité que nous connaissons mieux désormais, de nouveaux buts d’action et de connaissance. C’est ainsi que s’étend le système. Notre image du monde s’en trouve à la fois élargie et approfondie. Le système que nous maîtrisons devient une plate-forme pour de nouvelles actions et de nouvelles résolutions de problèmes. » (1988a, 219/220)

« L’être humain n’est pas seulement un observateur de la réalité, il est un homo faber. Les enfants et les adolescents, mais aussi les adultes, ne souhaitent pas seulement voir et comprendre, ils aimeraient entreprendre. Au-delà du calme penchant à l’observation, ils ont de forts penchants à l’action, et cela non pas sur un mode ludique et aimable, proche de la contemplation, mais dans l’optique d’affronter des problèmes et de projeter des actions ambitieuses, risquées, oscillant sans cesse entre le succès et l’échec. DEWEY a décrit cela de façon saisissante pour les psychologues dans How We Think en 1919 déjà, puis six ans plus tard sous forme de mise en pratique pédagogique dans Democracy and Education. » (1988, 215)

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