Citations : Structure et construction
« Nous voyons dans l’action un effort d’ordre et de structure, soutenu par la pensée pure. Ainsi, l’action vise un but de transparence et d’ordre. Cette aspiration motive l’acteur et le penseur, car là où il y a de l’ordre, il y a de la vie ; la confusion et le chaos signifient la mort. » (1980a, 16)
« L’école transmet un savoir qui sert directement ou indirectement à la résolution des problèmes quotidiens et donne à l’homme une image de la réalité ; elle développe des intérêts et des valeurs qui l’aident à mettre de l’ordre dans son comportement et à le définir. Les schèmes d’action, les opérations et les notions, ainsi que le savoir sur le monde auquel ils se rattachent, ont exactement cette fonction, d’une part dans le domaine cognitif, d’autre part dans le domaine des intérêts et des motivations, dès que leurs structures acquièrent une valeur et deviennent intrinsèquement intéressantes. » (1983a, 353)
« Les processus de construction ne se produisent pas spontanément. Ils ont besoin d’être provoqués et dirigés par des êtres humains qui connaissent le produit final et savent y mener. » (1969, 76/77)
« Le réel est la structure, la matière est une structure d’ordre inférieur. L’être est structuré. Il a une forme. La réalité est l’ordre. Le chaos n’est rien. Créer, c’est mettre de l’ordre : séparer et assembler. C’est pourquoi penser veut dire créer de l’existence. Quand nous pensons, nous accédons au souffle créateur divin. La réalité construite est une part de réalité qui n’existait pas auparavant. Il est donc manifeste que je ne défends pas un rationalisme sans profondeur. Mettre en relation, mettre de l’ordre ne signifie pas seulement grouper et opérer en fonction de critères superficiels et intellectuels. Toute vie est ordre : l’organique et la spirituelle. J’accepte la thèse de PIAGET qui postule la continuité entre la vie spirituelle et la vie biologique. Les ordres se construisent progressivement. La raison ne rencontre pas la matière "d’en haut". La raison, c’est l’ordre à tous les échelons. » (1981a, 390)
« Nous sommes d’avis que tous les nouveaux contenus de la vie intellectuelle découlent d’une construction à partir d’éléments plus simples. » (1983a, 389) « Nous suivons SELZ, qui a déclaré au début du siècle déjà (SELZ 1913, 1922) que la pensée humaine était organisée en "états de choses". Nous en faisons un postulat méthodologique fondamental : les structures de pensée doivent être décrites comme des notions relatives aux choses. » (1983a, 387)
« Les structures sont construites. A la construction du produit fini appartient le processus de construction qui le génère. Notre structuralisme est constructif. » (1983a, 390)
« Si donc nous nous proposons de faire saisir à l’enfant non seulement tous les éléments partiels, mais aussi la structure d’ensemble d’un complexe opératoire, il ne suffit pas que nous provoquions chez lui tous les pas particuliers du raisonnement. L’enfant doit être amené à établir les rapports principaux qui régissent un complexe d’opérations et à y insérer les opérations partielles. Il faut donc donner à la recherche un cadre qui dès le début oriente son organisation d’ensemble et confère une signification à toutes les démarches entreprises au cours de sa mise en œuvre. Or, cet agent directeur de la recherche ne peut être constitué par rien d’autre que par un problème bien vivant dans la pensée de l’élève. » (1951/1976, 91/92)
« L’école manque de situations authentiques : elle est artificielle dans la mesure où, dans son cadre, un enseignant est confronté à vingt élèves ne poursuivant pas une action ou une expérience commune. » (1973b, 95)
« Qui dit formation de la pensée, dit formation d’opérations, et qui dit formation d’opérations, dit construction d’opérations. La construction des opérations se fait au cours de la recherche, et toute recherche part d’un problème. » (1951/1976, 94/95)
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