Citations : Educateurs et éducatrices
« L’apport de l’éducateur consiste à montrer de l’estime envers les jeunes, à s’adresser à eux avec bienveillance et à les accepter. Cela renforce leur amour-propre, et cet aspect jouera un rôle important dans leurs actes, leur conférant notamment confiance et ambition. » (1989d, 617)
« Un éducateur doit être une personne accomplie, une personne intéressante, attrayante et bonne, une personne possédant une certaine aura et une force de persuasion naturelle. » (1985d, 215)
« Nous considérons le développement comme la somme des processus d’apprentissage de l’enfant, et nous affirmons que des impulsions importantes pour son développement lui sont données par sonenvironnement social, en particulier par sa famille, mais aussi par l’école. Les éducateurs possèdent des techniques déclenchant les processus d’apprentissage chez l’enfant, lesquels ne se produiraient jamais dans le cadre de ses activités spontanées. Un mécanisme important par lequel on peut guider consciemment l’apprentissage de l’enfant consiste dans des exemples de comportements structurés que l’enfant imite dans son besoin d’action. » (1983a, 391)« Ainsi, nous voyons qu’une part essentielle du développement apparemment spontané de l’enfant est stimulée et conduite par l’interaction quotidienne avec les adultes. Si cette stimulation manque, l’enfant développe des symptômes de déprivation culturelle, et son développement en souffre. Entre les effets éducationnels au sein de la famille et à l’école, il n’y a que des différences d’intensité. Le déclenchement et la conduite des processus d’apprentissage sont plus systématiques à l’école que dans la famille et dans le quotidien extrascolaire. L’apprentissage scolaire avance rapidement, mais au prix de nombreux risques.Trop souvent, les résultats restent du domaine théorique, sans réel ancrage dans le comportement, et la consolidation par des exercices variés et la pratique reste lettre morte. C’est pourquoi les réflexes appris en classe s’affaiblissent parfois rapidement. Les résultats de l’apprentissage quotidien, en revanche, sont entraînés et mis en pratique des milliers de fois, et par conséquent ancrés profondément dans le comportement général. Toutefois, ils sont souvent acquis de façon isolée et peu systématique. » (1983a,391/392)