Citations : Aptitudes et environnement
« Ce qu’on appelle communément l’évolution naturelle n’est pas le produit de la maturité. Elle est le produit d’un apprentissage quotidien. Elle est par conséquent fortement tributaire de l’offre que l’enfant trouve dans son environnement culturel, dans son "stock de culture". Cela ne signifie pas que l’on peut enseigner à l’enfant n’importe quoi à n’importe quel âge, ni que son degré de maturité ne joue aucun rôle au cours de cette évolution. Mais cela veut dire que toute évolution d’une certaine importance des performances intellectuelles doit être réalisée par l’apprentissage, et que l’enfant doit trouver pour cela les occasions nécessaires dans son environnement culturel et humain. » (1986b, 179)
« Les aptitudes ouvrent des possibilités, l’environnement et l’éducation doivent les exploiter. » (1986b, 180)
« On remarque que ce mode d’éducation prend très au sérieux la culture et la société dans lesquelles grandit l’enfant et évolue, de même que la langue dans laquelle sont formulées les expériences communes. Il n’est pas possible pour l’enfant d’atteindre l’âge adulte et la maturité sans l’aide pédagogique de personnes qui lui indiquent d’une façon adulte et mature des modes d’action et de pensée, des orientations et des règles, et l’aident à construire les règles correspondantes dans son propre mode de pensée, d’action et de vie. Le laisser grandir ne constitue pas une alternative. » (1983a, 392)
Retour à l'aperçu des citations