Citations : Elaboration d’actions, d’opérations et de concepts

« Les opérations de réflexion se développent à partir de l’action. Nous avons élargi cette thèse de la psychologie du développement à la théorie de l’apprentissage et à la didactique : les processus d’apprentissage doivent toujours être introduits par l’action. Il est possible de dégager les structures de base d’une expérience notionnelle dans l’action déjà. Par la suite, on visera à l’intériorisation et à la systématisation progressives, ainsi qu’à la codification linguistique de ce qu’on a acquis dans un premier temps par l’action. La notion est la contrepartie théorique du schème d’action. Elle est objectivée par le signe langagier, alors que l’action est objectivée par son résultat concret (AEBLI 1981, 118). Les deux ont toutefois en commun leur structure hiérarchique. » (1983a, 386)

« Tout acte intellectuel est construit progressivement à partir de réactions antérieures et plus primitives. Chaque opération a son histoire. Tout au long de la genèse de la pensée enfantine, on peut observer comment les opérations se différencient peu à peu à partir de schèmes d’action élémentaires pour former des systèmes toujours plus complexes et plus mobiles, capables de saisir finalement l’univers entier. La tâche du maître consiste alors à créer des situations psychologiques telles que l’enfant puisse construire les opérations qu’il doit acquérir. Il doit faire appel aux schèmes antérieurs dont dispose l’enfant et à partir de ceux-ci développer la nouvelle opération. Il doit présenter le matériel adéquat à cette activité intellectuelle et veiller à ce que la recherche de l’opération nouvelle soit orientée dans la direction voulue. » (1951/1976, 88)

« La tentative de diriger directement la formation des notions chez l’enfant ne peut pas aboutir à des résultats satisfaisants. Il faut que nous lui laissions une plus grande liberté pour développer sa pensée. Ce postulat est réalisé lorsque l’élève est conduit à construire ses notions et opérations au cours d’une recherche personnelle. La recherche est, en effet, cette activité de l’esprit qui cherche à construire une nouvelle réaction. Le premier problème didactique que nous ayons à résoudre sera par conséquent de préciser comment la recherche de l’enfant peut être provoquée, puis orientée vers son but. » (1951/1976, 90)

« Si donc nous nous proposons de faire saisir à l’enfant non seulement tous les éléments partiels, mais aussi la structure d’ensemble d’un complexe opératoire, il ne suffit pas que nous provoquions chez lui tous les pas particuliers du raisonnement. L’enfant doit être amené à établir les rapports principaux qui régissent un complexe d’opérations et à y insérer les opérations partielles. Il faut donc donner à la recherche un cadre qui dès le début oriente son organisation d’ensemble et confère une signification à toutes les démarches entreprises au cours de sa mise en œuvre. Or, cet agent directeur de la recherche ne peut être constitué par rien d’autre que par un problème bien vivant dans la pensée de l’élève. » (1951/1976, 91/92)

« La psychologie de Jean Piaget nous apprend en effet qu’un problème constitue un "schème anticipateur", c’est-à-dire une esquisse schématique d’une opération à trouver, solidaire d’un système d’ensemble d’opérations. Au cours de la recherche, celle-ci se structure alors et acquiert ses articulations précises. » (1951/1976, 92)

« Si l’on parvient ainsi à amener l’enfant à construire une opération à partir d’un problème clairement conçu, on peut supposer qu’il a compris non seulement tous les éléments du nouvel acte intellectuel, mais encore sa structure d’ensemble. » (1951/1976, 92)

« Qui dit formation de la pensée, dit formation d’opérations, et qui dit formation d’opérations, dit construction d’opérations. La construction des opérations se fait au cours de la recherche, et toute recherche part d’un problème. » (1951/1976, 94/95)

« Dans la mesure du possible, il faut donner à l’élève l’occasion d’exécuter matériellement les opérations au cours de ses essais et tâtonnements. » (1951/1976, 96)

Retour à l'aperçu