archive

prix de reconnaissance

2009

Andrea Bertschi-Kaufmann und Bernard Schneuwly

2004

Heinz Wyss, Fritz Oser, Jürgen Oelkers

1999

Le prix a été décerné à un groupe de recherche de la Haute école pédagogique de Saint-Gall (Erwin Beck, Titus Guldimann, Ruth Niedermann et Michael Zutavern) 

Les conférences Hans Aebli

(Au nombre des manifestations soutenues annuellement par la fondation figure en règle générale une conférence publique, dite « conférence Hans Aebli ».)

2014

Prof. Dr. Kornelia Möller de l'Université de Münster: Soutenir l'apprentissage et préparer les futur-e-s enseignant-e-s

2009

Prof. Dr. Manfred Prenzel, Université de Kiel / Technische Universität München: De la recherche en matière d’enseignement à l’excellence dans la formation des enseignant-e-s (Von der Unterrichtsforschung zur Exzellenz in der Lehrerbildung).

2002

Prof. Dr. Diethelm Wahl, Haute école pédagogique de Weingarten : Studieren, probieren oder trainieren? Zur Psychologie des Erwerbs und der Veränderung professioneller Handlungskompetenz («Etudier, expérimenter ou exercer ? Psychologie de l’apprentissage et de l’évolution des compétences pratiques professionnelles»).

2001

Prof. Dr. Philipp Gonon, Université de Trêves: Übergänge im Übergang - Übergänge als Gestaltungsaufgabe der Erziehung («Transitions en transition - les transitions des passages que l’école se doit d’aménager»). Congrès international de la SSRE à Aarau sur le thème « Transitions ».

2000

Prof. Dr. Heinz Mandl, Université de Munich : Wissenschaftsmanagement - Vom Umgang mit Wissen im Handlungskontext («Management scientifique - l’utilisation des savoirs dans un contexte pratique»).

1999

Prof. Dr. Ewald Terhart, Université de la Ruhr, Bochum: Konstruktivismus und Unterricht: Gibt es einen neuen Ansatz in der Allgemeinen Didaktik? («Constructivisme et enseignement : une nouvelle approche de la didactique générale ?»)

1997

Prof. Dr. Rudolf Messner, Université de Kassel : Schulentwicklung zwischen modernem Management und Neuer Lernkultur («Le développement de l’école entre management moderne et nouvelle culture d’apprentissage»).

1996

Prof. Dr. Franz E. Weinert, Institut Max-Planck pour la recherche psychologique, Munich: 'Der gute Lehrer', die 'gute Lehrerin' im Spiegel der Wissenschaft - Was macht Lehrende wirksam, und was führt zu ihrer Wirksamkeit? («‘Le bon enseignant’, ‘la bonne enseignante’ aux yeux de la science - qu’est-ce qu’un enseignant efficace, et comment acquiert-il cette efficacité ?»)