Citations : Résolution de problèmes

« De façon idéale, nous apprenons à connaître une partie de la réalité par une action adaptée et par la résolution de vrais problèmes. Nous n’avons pas tout de suite une vue d’ensemble. Nous devons bien au contraire nous battre avec les différentes approches, les maîtriser pas à pas. Mais leur résistance nous permet d’évoluer. Ce n’est pas une observation de haut en bas, ni un discours plein d’esprit sur un sujet. Nous cherchons notre chemin sur un terrain difficile. […] Nous ne sommes pas obligés de nous arrêter à la contemplation. Nous pouvons nous fixer de nouveaux buts dans une réalité que nous connaissons mieux désormais, de nouveaux buts d’action et de connaissance. C’est ainsi que s’étend le système. Notre image du monde s’en trouve à la fois élargie et approfondie. Le système que nous maîtrisons devient une plate-forme pour de nouvelles actions et de nouvelles résolutions de problèmes. » (1988a, 219/220)

« L’apprenant qui a résolu un problème théorique ou pratique dispose d’un schème qui le rend maintenant capable de résoudre des problèmes semblables de façon plus rapide et plus sûre. Son savoir est donc tout autant une compétence : il est capable de résoudre un problème, de construire une œuvre. » (1988c, 313)

« Qui dit formation de la pensée, dit formation d’opérations, et qui dit formation d’opérations, dit construction d’opérations. La construction des opérations se fait au cours de la recherche, et toute recherche part d’un problème. » (1951/1976, 94/95)

« Si en posant le problème on ne fait pas appel à des schèmes dont l’élève dispose avec facilité, si les données de départ ne sont pas suffisantes, la recherche n’aboutit simplement pas aux résultats attendus, on perd du temps et certains élèves renoncent même à tout effort. » (1951/1976, 95)

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