Citations : Apprentissage autonome

« Le but ultime de l’école et de l’enseignement est que les élèves acquièrent l’envie et la compétence de continuer à apprendre de façon autonome, que l’apprentissage ne relève plus seulement de l’enseignant, mais constitue un but librement choisi et approuvé. » (1983d, 9)

 « Nous ne devons pas sans cesse le (= l’élève) faire apprendre en état de dépendance. En procédant de la sorte, nous lui transmettons certes un savoir indispensable et un éventail de buts et de valeurs possibles ; mais sans la possibilité pour lui de les choisir et de les réaliser avec une certaine liberté, les processus d’apprentissage décisifs n’auront pas lieu. » (1989d, 618)

 « La tentative de diriger directement la formation des notions chez l’enfant ne peut pas aboutir à des résultats satisfaisants. Il faut que nous lui laissions une plus grande liberté pour développer sa pensée. Ce postulat est réalisé lorsque l’élève est conduit à construire ses notions et opérations au cours d’une recherche personnelle. La recherche est, en effet, cette activité de l’esprit qui cherche à construire une nouvelle réaction. Le premier problème didactique que nous ayons à résoudre sera par conséquent de préciser comment la recherche de l’enfant peut être provoquée, puis orientée vers son but. » (1951 / 19766, 90)

 « Si donc l’on se propose d’amener les élèves à découvrir par une recherche personnelle l’ensemble d’un système d’opérations et pas seulement les opérationspartielles de ce système, il faut orienter l’activité en posant soigneusement le problème. » (1951 / 19766, 93)

 « Le problème servant de base à la recherche libre de l’élève doit avoir une ampleur telle qu’il anticipe une opération significative, et ne soit pas simplement un acte de pensée partiel dont le maître est seul à connaître le rôle dans l’ensemble du raisonnement, l’élève répondant "à crédit", avec l’espoir qu’il en résultera bien quelque chose de significatif. » (1951 / 19766, 94)

 « Dès que la distance à parcourir entre les schèmes antérieurs et la nouvelle opération dépasse une certaine limite, la classe se perd au cours de la recherche. D’où la règle à appliquer à l’établissement des problèmes de recherche : réduire l’ampleur du problème assez pour permettre à la classe de trouver elle-même la solution, sans pourtant dépasser la limite des problèmes significatifs. » (1951 / 19766, 94)

 « Poser un problème de façon claire et vivante est ainsi la condition sine qua non de la recherche personnelle de l’élève. » (1951 / 19766, 94)
 « Dans la mesure du possible, il faut donner à l’élève l’occasion d’exécuter matériellement les opérations au cours de ses essais et tâtonnements. » (1951 / 19766, 96)

 « Comment une unité didactique avec recherche personnelle de l’élève se déroule-t-elle dans la pratique scolaire ? Elle prend son point de départ, nous l’avons vu, dans un problème d’action pratique qui peut se poser ou bien au cours des activités réelles poursuivies au jardin scolaire, à l’atelier, etc., ou bien au cours des activités scolaires ordinaires (problème fictif d’action pratique). La discussion du problème se passe en commun jusqu’à ce qu’il soit clair et vivant dans l’esprit des élèves. Ceux-ci s’engagent ensuite dans la recherche. » (1951 / 19766, 99)

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