but et organes de la fondation

But de la fondation

La fondation a pour but d’encourager la formation des enseignants en Suisse, en soutenant la qualité scientifique de la formation de base, et de la formation continue des formateurs d’enseignants.

organes de la fondation

Les organes de la fondation sont le Conseil de fondation et le Conseil scientifique. Ensemble, ils composent la Conférence de fondation. Celle-ci se réunit une fois par année.

Le Conseil de fondation décide du montant annuel à allouer et constitue l’organe de surveillance de la fondation. Il est présidé par Mme Verena Aebli-Näf, veuve du donateur Hans Aebli.

Appartiennent en outre au conseil fondation: des membres de la famille, Gabriele Aebli, Susanne Soppelsa-Aebli et Christine Aebli, le spécialiste des finances Josef Schnyder, ainsi que la présidente du conseil scientifique, Elisabeth Hardegger.
Le Conseil scientifique examine les demandes adressées à la fondation en fonction des buts poursuivis par la fondation et selon des critères scientifiques.
Le Conseil scientifique décide de façon indépendante de l’attribution des moyens financiers qui sont mis à sa disposition chaque année par le Conseil de fondation.

Sont actuellement membres du conseil scientifique:

  • Prof. Elisabeth Hardegger, présidente, Zurich
  • Mme Verena Aebli, présidente du conseil de fondation; Burgdorf
  • Prof. Dr. Matthias Baer, formateur à la Haute école pédagogique de Zurich / chercheur associé et chargé d'enseignement à l'Institut des sciences de l'éducation à l'Université de Zurich; Berne
  • Prof. Dr. Doris Edelmann, Leiterin Institut für Forschung, Entwicklung und Evaluation an der PHBern
  • Prof. Dr. Kathrin Krammer, Leiterin Studiengang Kindergarten/Unterstufe, Pädagogische Hochschule Luzern
  • Prof. Dr. Alois Niggli, Leiter der Forschungsstelle / Dozent für Allgemeine Didaktik, Pädagogische Hochschule Freiburg CH; Lehrbeauftragter für Allgemeine Didaktik, Universität Freiburg CH
  • Prof. Dr. Kurt Reusser, professeur ordinaire à l'Institut des sciences de l'éducation de l'Université de Zurich; Heimiswil/BE
  • Prof. Dr. Bernard Schneuwly, professeur ordinaire (PO) de didactique des langues, Co-responsable du Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné (GRAFE), Université de Genève
  • Prof. Dr. Fritz C. Staub, professeur extraordinaire de pédagogie gymnasiale ainsi que de recherches en enseignement/apprentissage à l'Institut des sciences de l'éducation de l'Université de Zurich; Zurich